Lors de mes missions de coach agile, j’ai souvent constaté qu’en tant que francophones nous avons des difficultés à interagir et à collaborer efficacement avec nos collègues indiens (d’Inde, je précise !).
D’où les questions que nous nous posons :
Qu’est-ce qui fait que nous rencontrons des difficultés ? Quelles sont les différences majeures entre la culture occidentale et l’indienne ? Comment peut-on améliorer les interactions franco-indiennes ?
Voici quelques clés, non exhaustives, pour vous aider dans vos relations franco-indiennes* :
Au sommaire
Comprendre la culture des indiens
Culturellement chez les indiens, la relation repose sur la confiance qui se tisse au fur et à mesure des échanges :
« Les indiens fonctionnent avant tout sur le relationnel, y compris avec leur supérieur hiérarchique. » Laurent GOULVESTRE
L’Inde fait partie des cultures où la communication est implicite et fait davantage appel au contexte pour communiquer les choses les plus importantes. Les comportements non verbaux prennent donc une plus grande signification, tandis que les modes d’expression verbaux sont sensiblement plus ambigus et inexacts.
Les 5 conseils de l’Oeil de Coach pour mieux interagir avec les indiens!
#1 – Donnez la priorité à la relation humaine
Soyez donc bienveillant et contactez régulièrement vos interlocuteurs indiens, sans trop imposer votre autorité.
#2 – Appuyez-vous sur le collectif pour renforcer les décisions
« Si les choses ne tournent pas comme initialement prévu, les Indiens ne vous préviendront pas car leur culture recherche systématiquement l’harmonie collective. De même, ils ne vous donneront pas de feedback. » Laurent GOULVESTRE.
Lorsqu’un indien vous envoie un e-mail pour vous prévenir d’une difficulté, il considéra souvent et implicitement qu’il vous a transféré la responsabilité de la résolution du problème. Afin d’éviter cet écueil et les chaînes d’e-mails interminables, il est nécessaire de monter une conférence téléphonique ou mieux en visioconférence, avec plusieurs acteurs indiens pour trouver ensemble des solutions communes. D’une part, en groupe, ils se sentiront plus à l’aise pour vous répondre correctement et, d’autre part, le collectif consolidera les décisions durablement lors de la mise en œuvre.
En prévention, il est recommandé de les rencontrer régulièrement et pas seulement en début de gros projet !
#3 – Évitez les conclusions hâtives !
Voici un cas courant : quand on communique avec un indien, on observe fréquemment un signe de la tête, caractéristique du pays, décrivant un léger oscillement. Ce signe est perturbant pour un occidental car notre cerveau perçoit un signe négatif. Pourtant, il ne doit PAS être interprété en tant que tel.
Quand il est exprimé, il traduit un vrai rejet, un dégoût. Les phrases telles que « Je vais voir » ou « Je vais essayer » doivent donc vous interpeller car c’est souvent un cas de refus.
#4 – Préférez les questions ouvertes !
Par conséquent, pour s’assurer que vos interlocuteurs comprennent bien, faîtes-leur systématiquement reformuler votre demande. Ainsi, plutôt que poser des questions fermées (où la réponse attendue est « oui » ou « non ») et qui ne vous donnera pas satisfaction, privilégiez les questions ouvertes commençant par : « Comment… ?» ou « Que… ? ».
Exemples : « Comment comptez-vous faire… ? », « Qu’avez-vous prévu… ? », « Qu’est qu’il vous manque pour réussir… ? », « Quelle est votre intention sur ce sujet ? », etc.
#5 – Montrez-vous patient en cas de contrariété !
Ceci n’est pas propre aux indiens et cela vaut également dans un contexte européen.
En cas de contrariété, ne perdez surtout pas patience et votre sang froid, car votre interlocuteur ne le comprendrait pas. Pour faciliter l’avancée d’un projet, évitez de formuler des reproches. Essayez plutôt de comprendre l’origine des retards pour essayer de les résorber. Après un tel conflit, envoyez systématiquement un e-mail avec quelques mots positifs sur les qualités de votre interlocuteur, cela participera à recouvrer une bonne relation.
Exemple de message : I know you are a very dedicated person and I appreciate working with you …
*A noter : Mon intention est de donner une aide, des pistes s’inspirant de mon vécu dans le secteur technologique et de mes lectures. J’espère que mon approche ne sera pas perçue comme déplacée, voire caricaturale.
**Je remercie tous mes collègues coach agile de la Société Générale qui m’ont aidé à rédiger cet article.
Crédit image : istock
Vous avez aimé cet article ?
Laissez un commentaire positif et partagez-le sur les réseaux sociaux !
……… ✂……………………………… ✂………………………………… ✂………
Pour aller plus loin :
- [LIVRE] Les clés du savoir être interculturel, de Laurent GOULVESTRE
- Comment vaincre nos peurs pour aller de l’avant ?
- Qu’est-ce qu’un Coach Agile ? Quel est son rôle ?
- Comment vaincre nos peurs pour aller de l’avant ?
- 5 techniques pour bien négocier son salaire à l’embauche
……… ✂……………………………… ✂………………………………… ✂………
En quoi puis-je vous aider ?
Je suis Martial SEGURA, Coach agile | Expert organisationnel chez Oeil de Coach.
« Mon intention est d’aider les personnes, les équipes et les organisations à atteindre leurs objectifs beaucoup plus vite qu’ils ne le feraient sans ma contribution. »
Je développe le potentiel et les savoir-faire des équipes et des personnes. J’accompagne la transformation agile des organisations, en m’appuyant sur la culture, les valeurs et les pratiques agiles.
Contactez-moi pour en parler :
🚀 Linkedin : https://www.linkedin.com/in/martialsegura
🌐 Blog : www.oeildecoach.com