Selon vous, la maîtrise de soi est-elle innée ou peut-on l’acquérir ?
Comment un marshmallow peut-il vous conduire vers le succès ?
L’idée principale du test est que la maîtrise de soi est une habileté cognitive qui peut être acquise au cours de sa vie et qu’elle n’est pas entièrement innée.
Ce test simple peut être reproduit auprès de vos collègues, vos amis et vos proches… mais avec les enfants, c’est tellement plus amusant !
Le déroulé du test
Lors du test, on place un marshmallow devant un cobaye. On isole ce dernier après lui avoir proposé le dilemme suivant :
- Soit il gobe un marshmallow tout de suite,
- Soit il patiente pour en obtenir un de plus.
Que décidera le cobaye ? Quelles seront ses réactions ? Quelle sera sa stratégie pour résister ?
Avec quelles conséquences sur le reste de sa vie ?
L’interprétation de Walter MISHEL
Pendant près de 40 ans, Walter MISCHEL a suivi un échantillon de ceux qui ont su patienter et de ceux qui n’ont pas pu… Les résultats sont impressionnants : ils mettent en lumière des mécanismes méconnus de notre volonté. Ils prouvent que le contrôle de soi est intimement lié à un meilleur fonctionnement cognitif et social, à une plus grande confiance en soi, et qu’ils sont des révélateurs de succès futurs.
« Apprendre à différer son plaisir et savoir maîtriser ses émotions sont des compétences fondamentales pour réussir sa vie. »
Durant des millénaires, la maîtrise de soi a été considérée comme un trait immuable, faisant de ceux qui en ont peu des perdants à la loterie biologique. En fait, des expériences ont démontré que l’on peut apprendre à un enfant (et même à un adulte) à changer la manière dont il perçoit un stimulus de manière à ce que la tentation soit réduite pour l’éduquer à différer sa récompense, accompagnée potentiellement d’une prime.
Au travers de ses expériences, Walter MISHEL prouve que le contrôle de soi est corrélé avec de meilleurs résultats aux concours, aux épreuves de la vie, à un meilleur fonctionnement relationnel et à une meilleure confiance en soi. Il aide aussi à mieux gérer le stress, à poursuivre efficacement ses objectifs et à surmonter les émotions éprouvantes, comme suivre un régime alimentaire, arrêter de fumer, prendre de grandes décisions ou même sortir d’un chagrin d’amour.
L’avis de l’œil de coach
Des questions ? Des remarques ? Dites-nous ce que vous pensez du test du marshmallow en commentaire.
Pour aller plus loin :
Le Test du marshmallow
de Walter MISCHEL
Lire les commentaires sur Amazon : http://amzn.to/2vivCWM