Elle permet aussi d’identifier si les membres d’une organisation sont impliqués ou concernés.
Je vous la partage dans le blog Oeil De Coach. Bonne lecture !
C’est l’histoire d’une poule et d’un cochon…
Un jour, la poule va voir le cochon :
– Hey cochon, je pense que nous devrions ouvrir un restaurant.
– Je ne sais pas, répondit le cochon. Comment comptes-tu l’appeler ?
– L’omelette aux lardons, lance le gallinacé !
– Ah non merci, lui rétorqua vivement le cochon ! Moi, je serais impliqué alors que toi tu seras seulement concerné !
Que faut-il comprendre de cette histoire ?
Dans un projet (ou dans tout autre type d’association), pour que cela fonctionne il faudra respecter un certain équilibre entre la poule et le cochon, entre les concernés et les impliqués, afin de s’assurer que le cochon ne lâche pas car il est l’acteur qui a le plus à perdre ou, à minima, il est celui lui qui s’épuisera le premier si la pression et le stress augmente trop.
Par conséquent, attention au comportement des poules vis à vis du cochon !
3 conseils à retenir de l’Oeil de Coach
#1 – Disposez d’un sponsor engagé
Il est nécessaire « d’avoir un cochon » au plus haut niveau : c’est à dire un vrai sponsor qui va s’impliquer et supporter le projet tout au long de la réalisation. Il indispensable qu’il soit engagé dans la réussite du projet, en étant constamment au service de l’équipe.
Si vous n’avez pas de sponsor engagé, il y a de grandes chances que le projet dérive ou qu’il n’apporte pas de valeur pour les clients ou l’entreprise. Ce manque de considération est souvent le signe d’un projet inutile, explosif ou sur le point de mourir. Si c’est le cas : fuyez !!!
#2 – « Pas de cochon, pas de projet ! »
Pour réussir dans votre projet, vous devez avoir un maximum de personnes impliquées : les fameux « cochons ». Si vous n’avez que des poules, soit des personnes concernées et non impliquées, c’est l’échec assuré !
Dans un contexte professionnel, il m’est arrivé de trouver plus de sponsors, de managers, d’experts en tout genre que d’opérationnels, parfois avec un rapport de 10 personnes concernés contre 1 personne impliquée !
Autant dire que les quelques « cochons » de ce projet vivaient une pression colossale au quotidien et que le projet n’avançait guère plus vite, malgré les moyens mis en œuvre.
#3 – L’agilité est recommandée pour obtenir un meilleur engagement
Comme nous l’avons vu, une équipe de réalisation doit être impliquée pour atteindre ses objectifs et réaliser le meilleur produit. L’agilité apporte des réponses dans ce sens.
Par exemple, les approches et les pratiques agiles comme Scrum ou Kanban apportent des clés pour obtenir de l’implication de tous : adaptation, auto-organisation, responsabilisation, autonomie, etc.
L’agilité encourage également la constitution d’équipe comprenant tous les corps de métiers : organisationnel, fonctionnel et technique permettant d’atteindre d’unir les forces et encourageant l’implication de tous.
Alors, si vous visez le succès, encouragez continuellement la collaboration et l’amélioration de l’équipe !
Et vous, que vous inspire cette fable ? Une question ? Un mot doux ?
Laissez un commentaire, ci-dessous !
A lire :