« Tout est difficile avant de devenir facile. » — Johann Wolfgang von Goethe
Dans un monde idéal, une équipe Scrum devrait être le moins possible exposée aux dérangements extérieurs. Toutefois, il arrive qu’un grain de sable suffise pour enrailler l’organisation agile mise en place par l’équipe.
Lorsque nous sommes confrontés à cette situation, plus rien ne ressemble à ce que vous avez pu lire dans le Scrum Guide ou tout autre ouvrage. C’est la catastrophe !
A ce moment là, vous sentez que votre activité vous file entre les doigts. Vous commencer à perdre le contrôle de tout ce que vous avez mis en place, avec votre équipe… en emportant avec elle la motivation et la vélocité, durement acquises. Votre roadmap produit perd son sens. Vous n’arrivez plus à donner de la visibilité aux équipes et, vous-même, vous sombrez dans un flou artistique.
Comment rester agile dans la durée et affronter les tempêtes, tout en respectant les valeurs et les principes agiles ?
Au sommaire
Conseil #1: Conservez vos bonnes habitudes !
Si vos bonnes habitudes se dégradent à vue d’œil, l’important est d’éviter d’y ajouter des difficultés au chaos.
Ce n’est pas parce qu’il y a un problème urgent, qu’il faut envoyer toute la méthode et tous les efforts fournis à la poubelle.
Il est nécessaire de continuer à prendre le temps pour rédiger la user story, de l’affiner avec l’équipe et surtout de suivre le travail effectué. Pour cela une estimation des tâches lors d’un poker planning est incontournable. Cette transparence permet, par la suite, d’expliquer pourquoi l’engagement n’a pas été respecté.
Il faut perpétuer le respect de la définition de “Terminé” ou DoD (Definiton of Done).
Dans une situation où l’équipe décroche sur ses pratiques SCRUM, le risque d’erreur ou de confusion est augmenté. Pour palier à ce risque, l’équipe ne doit pas tester ses développements à moitié. C’est au Scrum Master de s’assurer que l’équipe conserve sa rigueur et les valeurs adoptées lors des sprints précédents.
Aussi pour réduire la démotivation et éviter toute dé-responsabilisation de l’équipe, il est nécessaire de montrer toutes les réalisations durant les démos. Qu’elles soient prévues au départ ou embarquées dans l’urgence en cours de sprint afin de rester focalisé sur le résultat et la qualité obtenue
Conseil #2: Ralentissez lorsque c’est nécessaire !
Imaginons que cela fait 2 itérations que la méthodologie SCRUM est de moins en moins bien respectée.
L’équipe est ballottée par les flots des changements décisionnels, le Scrum master n’arrive plus à entretenir la méthode et le PO est débordé par sa charge de travail, poussant ce dernier à engager dans les sprints des US pas “prêtes”.
Pour remettre l’équipe dans ses bonnes habitudes, il est nécessaire de donner du temps au PO. Celui-ci devra organiser des ateliers, reprendre la roadmap en main avec les parties prenantes et clarifier avec tout le monde la vision produit. Tout ceci est impossible si la cadence ne ralentit pas un minimum pour se remettre dans de meilleurs conditions.
Autre cas de figure : il est possible de faire “une pause” dans les développements. Pour ma part, lorsque le besoin se fait sentir entre deux itérations, nous avons instaurés des jours “labo”. Durant ces jours, les développeurs travaillent sur des sujets qui les intéressent. C’est le moment pour eux de faire de la veille technique, de travailler sur la qualité du code, sur l’accessibilité du produit, etc… Ces jours permettent à tout le monde de reprendre son souffle pour repartir de plus belle.
Conseil #3 : anticiper l’urgence pour conserver
vos bonnes habitudes !
Enfin, il est nécessaire d’anticiper l’urgence.
Certaines équipes réservent systématiquement une marge de travail pour gérer les imprévus. 10 à 20% de capacité de travail en guise de marge est un bon début. Ensuite, c’est au fur et à mesure des sprints que l’évaluation des ressources allouées à l’urgence s’affine. Il faut alors l’adapter en conséquence.
Attention : si le pourcentage de bande passante réservée aux imprévus augmente trop de sprint en sprint, il faut alors revoir la méthodologie. Il se peut que la qualité du code doive être affinée ou la roadmap re-clarifiée.
Mon Oeil de Coach 🧐
En conclusion, apprenez à votre équipe à considérer votre routine comme salvatrice. La respecter permet de conserver le rythme, la bonne humeur et la productivité de l’équipe … un peu comme la pause café de 16h ! 😉
Mais surtout, rappelez-vous, les méthodes agiles ne sont qu’un cadre dont vous pouvez vous inspirer. N’hésitez pas à l’adapter, fusionner de nouvelles pratiques et surtout TESTER afin de trouver la combinaison parfaite pour votre équipe, votre produit et votre contexte.
C’est en vivant de plus en plus de tempêtes que l’on devient un bon marin !
Avez-vous aimé cet article ? Partagez-le !
Une question ? Un mot doux ? Une remarque ? Commentez, ci-dessous !
…………………… ✂……………………………… ✂………………………………… ✂……………………
Envie d’aller plus loin ?
- [LIVRE] L’art de devenir une équipe agile – version illustrée de Claude AUBRY
- Comment créer vos 1ers personas ?
- Le top des ressources agiles de l’Oeil de Coach
- Pour briller en société, soyez agile !
…………………… ✂……………………………… ✂………………………………… ✂……………………
En quoi puis-je vous aider ?
Je suis Agathe PENVERNE.
« Mon aspiration est d’aider mes semblables et mes équipes à s’épanouir dans des environnements agiles et à s’organiser autour de la résolution de problèmes. Je suis particulièrement intéressée par le coaching des organisations et des équipes géographiquement dispersées pour contribuer à la création de produits d’exception. »
Je suis une adepte des concepts et des pratiques du « Lean » et de l’Agile, de la création d’équipes hautement performantes, de l’introduction du remote dans les entreprises et de bien d’autres sujets d’amélioration des équipes et des produits.
Contactez-moi pour en parler :
🚀 Linkedin : https://www.linkedin.com/in/agathe-penverne-a696a190/
🌐 Blog : www.oeildecoach.com